Chez nous



L'Auvergne, la région juste et grande


La région Auvergne est une des régions du Massif Central. Elle est composée de quatre départements : Allier, Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire. Elle est très visitée, notamment le Puy-de-Dôme, le Plomb du Cantal, le Puy-Mary, la station de ski « Le Lioran »... etc.
C'est une région essentiellement agricole (surtout l'élevage), mais elle reste quand même urbaine avec de grandes villes comme Clermont-Ferrand, Moulins, Vichy, le Puy-en-Velay... L'Auvergne a des coutumes gastronomiques comme la Potée Auvergnate, ou la Truffade (Cantal).




Le Cantal, le département du fromage


Le département du Cantal est le fief du fromage qui porte son nom, le Cantal. Il peut être jeune, entre-deux ou vieux, il est toujours aussi bon! Aujourd'hui, on peut voir la publicité de ce fromage avec Vincent Moscato, à la télévision.
Le fromage Cantal est un fromage à pâte pressée, non cuite fabriqué avec du lait de vache cru ou pasteurisé. Il est sous Appellation d'Origine Protégée (AOP), existante depuis 1956.
Il se présente sous forme cylindrique de 35 à 45 kg et il doit être affiné au minimum 30 jours. La fabrication nécessite 33 heures, avec les étapes suivantes :


  • emprésurage/coagulation : température du lait entre 30 et 34°C ;
  • découpage et brassage : jusqu’à obtention d’un grain de caillé d’une taille comprise entre un grain de blé et un grain de maïs ;
  • égouttage, premier pressage : passage du caillé au presse-tome pour obtenir la
  • maturation tome : durée dix heures minimum ;
  • broyage/salage : temps d’attente d'une heure au minimum ;
  • moulage : en couches successives avec tassage manuel ou mécanique ;
  • deuxième pressage : temps minimum douze heures pour un petit Cantal, 18h pour un Cantal avec un pressage progressif ;
  • démoulage : départ pour l’affinage.
Au cœur du Parc National des Volcans d'Auvergne, on trouve d'autres fromages : le Salers, le Bleu d'Auvergne, la Fourme d'Ambert et le Saint-Nectaire.



Saint-Flour : Commune du LPA Louis Mallet




Le Lycée Agricole Louis Mallet est situé sur la commune de Saint-Flour, dans le petit village de Volzac. La ville est la sous-préfecture du département, et est séparée en « deux étages » : la ville haute et la ville basse. La ville est sur la Planèze, un plateau volcanique situé à 900 m d'altitude. La cathédrale de Saint-Flour orne la Place d'Armes. La ville a été ville étape pendant le Tour de France 2011. C'est une ville sportive avec différentes équipes, tous sports confondus. De plus, Saint-Flour ne rate pas une occasion de faire la fête (Fête du 2 juin, Festa Del Païs, Festival des Hautes Terres... etc).